Célébrons 100 ans d’existence

En 1911 il y a création, à Buffalo, d’une organisation civique qui se nomme Club Optimiste qui a pour but de promouvoir une attitude positive et de résoudre les problèmes de leur collectivité. Mais c’est le 19 juin 1919, que les délégués du premier congrès international tenu à Louiseville, Kentucky votent officiellement pour former Club Optimist International. À l’époque huit clubs américains assistent à ce congrès.

Le 26 février 1924, le mouvement Optimiste s’élargit avec la fondation d’un club à Toronto. Les délégués au congrès international approuvent massivement une proposition visant à appuyer le programme Junior Optimist.

1928 Premier concours d’art oratoire tenu à Asheville en Caroline du Nord. Fondation du premier Club Optimiste à Montréal en 1938.

1941 le Club de Welland en Ontario crée un fond pour la distribution de tablettes de chocolat aux enfants britanniques. On est à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Optimistes du Canada et des États-Unis envoient plus de 2 millions de barres chocolatées aux enfants de la Grande-Bretagne.

C’est également en 1941 que le Club Optimiste de la ville de Québec devient le premier club connu à tenir ses réunions en français.

1943-1944 Les clubs Optimistes se concentrent sur le soutien de l’effort de guerre en vendant des obligations pour financer la guerre, en effectuant des collectes de ferraille et de caoutchouc et en envoyant des colis aux Optimistes et aux membres de leur famille en poste à l’étranger.

1953 Optimist International parraine la première Semaine internationale de la sécurité à vélo.

1955 Premier congrès international tenu au Québec à Montréal.

C’est en 1962 que le 2000e club Optimiste est fondé.

1963 Les clubs Octogones sont introduits officiellement dans le cadre du programme Junior Optimist.

1969 Plus de 3000 Optimistes et membres de leur famille assistent à la célébration du 50e anniversaire d’optimistes International au congrès de Miami Beach. 50 ans plus tard il existe 2500 clubs Optimistes et 550 clubs Juniors Optimistes dans le monde entier qui offrent de leur temps, de leur talent et ce qu’ils ont de plus précieux pour donner de l’espoir et une vision positive au sein de leurs collectivités.

Depuis 1922, les Optimistes s’efforcent de vivre selon les principes du Credo qui exprime les valeurs et les grandes idées partagées à travers les générations. À ce jour, il existe des clubs dans 25 pays sur les cinq continents et tous unis dans la même mission soit d’

Inspirer le meilleur chez les jeunes, les collectivités et en eux-mêmes.

Alors que le mouvement Optimiste entre dans son second siècle, les Optimistes continuent à travailler chaque jour pour faire de ce monde, un monde meilleur, une collectivité et un enfant à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.